Business Plan Food Truck

Business Plan Food Truck

L’idée de créer le business plan de votre food truck vous rend anxieux? Pas de problème, nous sommes là! L’erreur de beaucoup de propriétaires de food trucks est de se lancer sans avoir pris la peine d’effectuer une étude préalable du marché. Ou alors, quand ils ont des fonds, de sous-traiter cette partie pour se consacrer aux tâches concrètes.

En réalité, la vraie valeur de la création d’un business plan pour un food truck est le travail effectué par la personne pour sa réalisation. C’est pourquoi il est extrêmement préférable et conseillé que vous le fassiez vous-même.

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes dans cette démarche de réaliser votre business plan par vous-même. Si vous vous posez des questions sur la méthode à adopter et que cela vous inquiète, nous vous présentons ici-même les étapes nécessaires à la réalisation de ce business plan pour votre food truck. Alors je vous préviens: cela nécessitera de l’implication de votre part et un peu de temps, mais le travail accompli n’en aura que plus de valeur.

Ce business plan pour votre food truck vous aidera à réunir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions, et ne rien oublier dans votre phase de lancement: l’idée est de terminer le puzzle ensemble avant de pouvoir vous lancer dans votre activité.

1. Résumé

Le résumé est la première partie de votre business plan, mais également la dernière que vous rédigerez. Il s’agit en fait d’une vision globale de l’ensemble de l’information que vous avez répertorié pour la réalisation de votre business plan. Le résumé sert d’introduction au reste de votre document, et comprendra:

  • Votre profil professionnel, expérience et savoir-faire
  • La mission de votre food truck: il s’agit de la punchline de votre food truck, qui évoque en quelques mots votre raison d’être
  • La façon dont votre food truck répond à un besoin
  • Votre cible
  • Votre offre/menu
  • Les informations légales et financières
  • Vos objectifs et votre plan à court et moyen terme

 

2. L’entreprise

C’est une présentation complète de votre entreprise et de votre activité: votre mission, votre vision, vos objectifs, votre offre, etc.

Vous la définirez en répondant à une série de questions qui vous apporteront les réponses.

  • Quel est le nom de votre food truck ?
  • Quelle est la date de lancement ?
  • Quel est votre menu ?
  • Quelle est votre cible ?
  • De quelle façon votre menu répond aux attentes de votre cible ?
  • Qu’est-ce qui rend votre food truck unique ?
  • Quels sont vos avantages compétitifs par rapport à vos concurrents ? (lieu, valeur ajoutée, expertise, etc.)
  • Comment allez-vous attirer de nouveaux clients ? (description rapide, la question sera abordée en profondeur dans la section 6 de ce modèle de business plan)
  • Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?
  • Quelle est votre philosophie ? Votre mission ?


3. Le marché

Effectuer une analyse du marché est une étape à part entière. L’étude doit être complète pour avoir une vision globale de ce qu’il vous attend: activité de food truck, concurrence, demande… Il est important de prendre le temps de bien rechercher les informations sur le marché, de les trier, les regrouper et d’en effectuer une analyse complète.

  • Quelle est l’ampleur du marché du food truck en France ? Dans votre région ? Dans votre ville ?
  • Quel est le taux de croissance du marché sur la dernière année ? les trois dernières années ? les dix dernières années ?
  • Quel est le taux de croissance estimé du marché sur les prochaines années ?
  • A qui s’adresse un food truck ? Quelles sont les caractéristiques de la clientèle d’un food truck ?
  • Où est située votre cible ? Comment l’atteindre ?
  • Quelles sont ses attentes de votre cible ?
  • Quelle part de marché pouvez-vous raisonnablement espérer atteindre ?
  • Est-ce que votre cible (en terme de population) est amenée à augmenter ou diminuer dans le temps ?
  • Qui sont vos concurrents directs ? (Parmi les autres food trucks de votre zone géographique). Dressez une analyse complète de votre concurrence directe.
  • Qui sont vos concurrents indirects ? (Parmi les restaurants locaux, fast-foods, chaînes, etc.)
  • Quel sera le prix de vos menus ? Comptez-vous pratiquer des remises ?
  • Que dit la loi concernant les food trucks dans votre ville/département/région ?
  • Qu’est-ce que cela demande pour avoir du succès sur le marché des food trucks ? Avez-vous les ressources nécessaires ?
  • Quels sont les obstacles que vous pourriez rencontrer ? Comment comptez-vous les contourner ?

 


 

4. Organisation

De quelle façon allez-vous structurer votre food truck et son fonctionnement? Quelle sera votre équipe, et le rôle de chacun? Il faut être le plus précis possible en répondant à cet ensemble de questions:

  • Qui est le/le(s) propriétaire(s)? Quel pourcentage chacun des propriétaires possède ?
  • Quel est le travail et les responsabilités de chacun ? (définis par une fiche de poste)
  • Quelle est l’expérience de chaque salarié ? (voir CV)
  • Quelle est l’expérience des personnes impliquées sur le marché du food truck ?
  • Est-ce la première création d’entreprise du/des propriétaires ?
  • Quel est le niveau d’implication de chacun dans l’entreprise ? Et pourquoi ?
  • Quelle sera la contribution de chacun : financière, humaine, matérielle, etc. ?

 


 

5. Produits et services

Dans cette section du business plan de votre food truck, vous y inscrirez votre menu, mais pas seulement. Il faut également expliquer pourquoi vos clients adoreront vos produits

  • Qu’est-ce que votre food truck offre ?
  • Pourquoi les gens viennent manger chez vous ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence dans votre menu ?
  • A quel point vos recettes et votre menu sont recherchés et travaillés ? A quel stade de la conception êtes-vous ?
  • Souhaitez-vous proposer un ensemble de services autour de votre food truck ? (présence à des évènements, location de votre camion pour des journées complètes, etc.)
  • Prévoyez-vous d’ouvrir plusieurs food trucks, de créer une franchise, ou un restaurant sédentaire ?

 


 

6. Communication et vente

Probablement une des parties les plus importantes de votre réussite: la communication de votre food truck. Les propriétaires de food trucks qui ont réussi partagent tous le même secret: des clients fidèles. L’idée de cette partie est de réfléchir à la façon dont vous irez chercher votre clientèle, et comment vous vous y prendrez pour fidéliser votre clientèle et rester en contact avec elle.

  • Comment comptez-vous annoncer votre lancement ? Dressez un plan de communication détaillé sur les deux premiers mois de votre activité.
  • Comment allez-vous acquérir de nouveaux clients ? (site internet & stratégie seo, réseaux sociaux, publicité locale, presse, bouche-à-oreille, réductions, évènements, etc.)
  • Comment allez-vous fidéliser vos clients ? (programme de fidélité, remises, etc.)
  • Comment votre food truck va grandir et trouver en permanence de nouveaux clients ? Dressez un plan de communication globale sur l’année 1, et les 3 années à venir.
  • Comment vous allez faire face à la concurrence pour atteindre de nouveaux clients ?
  • Quel sera votre budget communication/marketing accordé ?

Par la suite, on va attaquer le gros du problème: estimer votre chiffre d’affaires. Si vous avez réuni toutes les informations décrites dans les parties précédentes, vous devriez pouvoir vous faire une idée concrète de ce qu’il vous attend.

Pour avoir une vision globale, vous devez aborder le problème en fonction de 3 scénarios: avec une vision optimiste, une vision réaliste et enfin, une vision pessimiste.


 

7. La recherche de fonds

Généralement, les propriétaires de food trucks s’arrangent pour trouver des fonds par les moyens dits classiques: auto-financement, prêt accordé par la banque, etc.

Cependant, il se peut que certains d’entre vous soient à la recherche d’investisseurs pour financer leur projet. Votre business plan appuiera cette demande, et vous permettra d’être plus crédible. Il faut cependant répondre à cet ensemble de questions pour être le plus exhaustif possible:

  • De combien avez-vous besoin ?
  • Quels sont les coûts sur la première année ? La deuxième ? Et la cinquième ?
  • De quelle façon utiliserez-vous les fonds obtenus ?
  • Quelles opportunités vous apportera l’obtention de fonds ?

Une méthode de plus en plus courant est également le financement participatif, sur lequel nous revenons ici.

 


 

8. Prévisions financières

Une fois le plan de vente et l’analyse des coûts établis pour votre food truck, vous devrez établir un plan de prévision financier pour votre activité = votre CA attendu, sur 5 ans.

La démarche à adopter:

  1. Pour la première année, créer un plan de projection mensuel ou trimestriel reprenant votre CA, les coûts supportés et les pertes.
  2. Reprendre ce modèle et l’appliquer pour les quatre années qui suivent.

 


 

9. Annexes

La partie réservée aux annexes de votre business plan comprend un ensemble de documents qui soutiennent votre projet, mais qui n’ont pas pu être abordés dans les parties précédentes.

La création d’annexes n’est pas indispensable, mais c’est un bon moyen de finaliser la démarche de regroupement de l’information dans laquelle vous vous êtes lancé.

Les annexes peuvent comprendre:

  • Votre CV et ceux de vos collaborateurs
  • Des prototypes de vos supports de communication: menu, carte de visite, carte de fidélité, etc.
  • Papiers légaux: permis, certificats, licenses, etc.
  • Documents de l’analyse du marché
  • Contrats divers: partenaires, emplacements, etc.
  • Suivi de l’entretien du camion

 

Pour obtenir encore plus d’informations sur la création d’un business plan, rendez-vous ici.

 

Enfin, une vidéo pour découvrir comment créer votre food truck à partir d’un bon business plan.