Créer son Food Truck / Trouver un emplacement

Comme pour toute activité commerciale, le choix des emplacements pour installer votre food truck sera déterminant dans la réussite de votre entreprise.

Les emplacements sur le domaine public

Pour installer votre food truck sur la voie publique, vous devez disposer de diverses autorisations en fonction du lieu

Installation sur un marché

Pour vous installer sur un marché ou une foire, vous devez obtenir une autorisation d'installation. Vous pouvez obtenir une autorisation ponctuelle avec le placier mais vous pouvez également obtenir une autorisation permanente par le service foire et marché de la Mairie. Dans le cas des foires, les demandes d'emplacements sont à effectuer auprès de l'organisteur (mairie, association de commerçants, etc).

Lorsque vous vous installer sur une foire ou un marché, vous devez payer un droit de place dont le montant varie fortement en fonction de la taille et de la localisation du marché, de l'organisateur de la foire, etc.

Installation sans emprise

Dans la plupart des cas, les food truck relève d'une occupation du domaine public sans emprise, c'est à dire simplement avec le stationnement du camion et éventuellement une terrasse ou un étalage.

Dans ce cas, vous devez obtenir un permis de stationnement auprès de l'autorité administrative chargée de la police de la circulation. Dans la plupart des cas, c'est la mairie mais cela peut aussi être la préfecture s'il s'agit d'une route nationale, départementale ou certaines artères de ville.

Cette occupation est soumise au paiement d'une redevance dont le montant est variable

Installation avec emprise

L'occupation privative du domaine public avec emprise est l'aménagement d'un espace avec un kiosque fixée au sol ou une terrasse fermée.

Dans ce cas, vous devez obtenir une permission de voirie auprès de la mairie.

Cette occupation est soumise au paiement d'une redevance dont le montant est variable

Les emplacements sur le domaine privé

L'installation des food truck sur le domaine public (bord de route, places, etc) n'est pas la seule solution. Il est également possible d'installer un food truck sur des emplacements privés et les idées sont alors très diversifiées : cour d'école privée, parking de centre commerciaux, de zone industrielle, de magasin, aire d'autoroute, campings, etc.

Dans ce cas, vous devez obtenir l'autorisation du propriétaire et payer un loyer d'un montant variable.

Les emplacements pour des évènements

Désormais à chaque évènement organisé, il y a au moins un food truck! Cela peut-être des évènements récurrents (matchs de foot ou de rugby, etc) ou des évènements ponctuels (festivals, évènements sportifs ou culturel, etc).

L'évènement peut se dérouler sur plusieurs jours ou simplement sur une journée ou même sur un creneau horaire.

Pour obtenir un emplacement lors de ces évènements, il faut généralement constituer un dossier à envoyer à l'organisteur. Celui-ci se charge ensuite de la sélection en fonction de ses critères qui pourront être le type de cuisine proposée ou encore la qualité et le prix des plats mais aussi l'esthétique du camion.