Créer son Food Truck / Financement

Comme pour toute activité commerciale, le succès de votre entreprise commence par une identification de vos objectifs et de vos besoins en financement.

L'étude de marché

L'étude de marché va vous permettre de répondre aux questions essentielles : que vendre ? à qui ? à quel prix ?

Il faut étudier le nombre de clients potentiels à/aux endroit(s) où vous souhaiter vous installer puis réflechir aux attentes de votre cible en fonction de leur caratéristiques (hommes, femmes, étudiants, employé de bureau, d'usine, etc).

Il faudra également étudié l'offre et la fréquentation de vos concurrents directs que ce soit les restaurants ou les autres food-truck à proximité de la futur zone de vente

L'étude de marché doit vous permettre de valider votre projet mais également de définir vos besoins en matériel ainsi que votre offre (type de cuisine et tarifs).

Le financement

Le lancement de votre activité va nécessiter un financement notamment pour le côut du camion mais également de la trésorerie pour acheter le stock de matières premières alimentaires nécessaires à vos recettes.

Pour le camion, le tarif l'achat d'un camion neuf est d'environ 80 000 euros. Cela inclus tous les éléments intérieurs que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins mais aussi le design exterieur.

Il est possible de vous lancer avec un camion d'occasion dont le coût varie généralement entre 15 et 40 000 euros. Un tarif auquel il faudra ajouter les frais de votre touche personnelle pour le design du camion et éventuellement la mise au norme du dispositif ou le remplacement de certains éléments.

Pour démarrer à moindre côut, vous pouvez également louer votre food truck pour environ 80 euros par jour afin de tester votre concept.

Vos besoins en financement doivent également couvrir des frais comme l'essence ou encore l'électricité et bien sûr les droits de place et autres redevances d'emplacements. Sans oublier le frais d'assurances pour le camion (accident, vol, incendie) mais aussi une assurance responsabilité civile pour votre entreprise.

Food truck et franchise

Certaines enseignes de food truck propose de développer leur concept sous forme de franchise. Devenir franchisé, c'est bénéficier du concept, de la notoriété et du système commercial d'une entreprise qui a déjà fait ses preuves ailleurs tout en restant indépendant. Par contre, il faudra impérativement se conformer au cahier des charges du concept.

Chaque enseigne propose des tarifs différents pour entrer dans le réseau franchisé. Il faut en général payer un droit d'entrée dans le réseau et une redevance annuelle sur le chiffre d'affaire.

D'autres enseignes propose la franchise sous le type de succursales créés directement par la maison-mère.

Vous pouvez trouver une liste des enseignes de food truck proposant des solutions de franchise.