Food Truck Recette

Comment trouver de nouvelles idées de recettes pour votre food truck ? L’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, et il peut s’avérer difficile d’avoir la créativité nécessaire pour constituer une carte complète pour votre food truck.

Foodtrucknco vous propose un guide complet pour trouver de nouvelles idées, et faire évoluer votre carte en permanence.

 

Votre menu, c’est votre identité. C’est le fond et la forme en même temps. C’est ce qui attirera les clients chez vous, et c’est aussi ce qui les fera revenir (ou non). Bref, c’est l’élément le plus important de votre food truck. C’est pourquoi vous vous devez de prendre le temps de bien le travailler, tant dans la période de création de votre food truck que de gestion.

 

Food Truck Recette : Les ouvrages

D’aussi loin que l’on puisse s’en rappeler (disons avec la naissance de la société de consommation, mais probablement avant même) existent les livres de recettes de cuisine. Avec la mondialisation, l’accès à la culture du voisin n’a jamais été aussi simple et ouverte. C’est pourquoi vous pouvez trouver aujourd’hui des livres de recettes issues de toutes cultures, de tous pays, de tous thèmes, que vous pourrez utiliser pour votre food truck.

Il existe tellement d’ouvrages de recettes que je ne peux me permettre de vous en citer quelques-uns : ce serait trop subjectif, et je passerais à côté de dizaines d’ouvrages de qualité. On va plutôt s’intéresser au processus de recherche de l’ouvrage.

Pour cela, il faut se centrer sur le thème de votre food truck. Généralement, votre food truck part d’une idée de départ qui est la base de tout votre projet et qui définira votre activité entière : bio, sushi, burger, cuisine du monde, plat maison, café, peu importe (les idées sont par centaines) mais votre food truck est défini autour d’un thème bien précis. Ce thème est ce qui va nous servir de base à nos recherches.

Google est votre ami

Rien de plus simple : rendez-vous sur Google, et effectuer une recherche autour de votre thème, façon « livre de recettes + thème« .

Des dizaines de résultats qui répondent à vos attentes ressortent. A vous de parcourir, chercher, et vous procurer le/les ouvrage(s) qui répondent le mieux à vos besoins.

 

Les distributeurs

Les distributeurs effectuent un processus de sélection en amont pour vous, et font ainsi le tri à votre place. Logiquement, ils ne conservent que le meilleur de ce qui leur est proposé chaque année, ce qui vous permet d’avoir une offre réduite face à vous, et de ne pas être perdu face à la masse d’œuvres écrites et publiées.

Les distributeurs sont les sites grand public comme la Fnac, Amazon et autres.

 

Votre libraire

Si Internet existe, il correspond à ce que VOUS cherchez, et ne va pas plus loin généralement. Prenez le temps de vous rendre chez votre libraire, professionnel aguerri s’il en est, expliquez lui votre cas, il saura vous guider et vous conseiller vers les ouvrages qu’il considère comme les meilleurs.

Ce sera l’occasion pour vous d’obtenir des idées nouvelles, que vous n’auriez pas eu accès via Internet car ce sont des éléments que vous n’auriez pas forcément recherché.

Voilà pour les techniques dites traditionnelles, que tout le monde connaît, et qui sont payantes (mais avec un produit de qualité logiquement). Nous allons maintenant voir des techniques plus modernes, et gratuites, pour accéder à une base de données gigantesque de recettes.

 

Food Truck Recette : Les réseaux sociaux

La cuisine et la bonne nourriture ont toujours passionné les gens. Et les réseaux sociaux appartiennent à tout le monde, c’est à dire à ces gens. C’est pourquoi ils sont une véritable mine d’or de contenu publié lié à la nourriture. Et non, je ne vous parle pas de Facebook ou de Twitter. Certains réseaux sociaux, basés sur la photographie et l’image, s’adaptent parfaitement au partage de recettes plus ou moins réussies. A vous de chercher, naviguer, et trouver les recettes les plus intéressantes, avec un fort potentiel pour votre food truck, de les reproduire et vous les approprier.

Pinterest

Pinterest est un réseau social qui cartonne chez nos amis anglo-saxons mais qui peine à faire sa place en France. Pour le présenter, disons qu’il a vocation à remplacer Google Images s’il venait à devenir un réseau social majeur.

Les utilisateurs créent un compte sur le réseau social, et épinglent sur des tableaux virtuels les images qui leur plaisent. Certains thèmes sont plus propices à l’utilisation de Pinterest comme la mode, la décoration ou encore les idées cadeaux. Et bien entendu, la cuisine en fait partie.

Le point fort de Pinterest est de renfermer de par son caractère une banque de données d’images tout simplement gigantesque. Et les images sont souvent de très grande qualité, par rapport à Google Images notamment.

Il faut donc vous rendre sur le site http://www.pinterest.com et créer un compte. Une fois votre compte validé, vous pouvez effectuer des recherches via la barre de recherche en haut de page.

 

Food Truck Recette

Aperçu du résultat effectué sur la recherche de recettes « Food Porn »

 

Comme vous pouvez le voir, une simple recherche vous propose des centaines de résultats. Ici, j’ai utilisé le terme « food porn » qui est très global, pour illustrer le genre de résultats que l’on peut obtenir, mais il vous appartient d’adapter votre recherche à votre thème, comme vu en première partie.

 Plus largement, une catégorie Cuisine & Gastronomie est entièrement consacrée sur le site à l’exposition de nouvelles recettes.

Les publications sont tellement nombreuses et originales que cela fait de Pinterest probablement le meilleur outil de recherche pour trouver de nouvelles idées de recettes pour votre food truck.

Vous pouvez également rechercher des comptes dédiés à la cuisine pour obtenir encore plus d’exemples d’inspiration.

 

Instagram

Vous connaissez forcément Instagram. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un réseau social sur mobile, accessible via smartphone sous forme d’application, sur lequel les gens postent instantanément les photos de leur quotidien.

Ça, c’est la fonction de départ. Bien évidemment, des passionnés de cuisine se sont emparés de cet outil pour publier leurs meilleures créations, ce sont ces gens-là qui nous intéressent ici.

 

Comment trouver de nouveaux comptes Instagram intéressants pour votre food truck ?

Tout d’abord, si vous n’avez pas de compte Instagram, il vous faudra en créer un pour naviguer sur le réseau. D’ailleurs, je vous recommande fortement d’en créer un pour votre food truck. Instagram est un réseau social parfaitement adapté pour l’activité de food truck : à la fois visuel et local, vous n’avez besoin de rien d’autres !

Une fois l’application téléchargée et votre compte créé, vous pouvez effectuer des recherches au sein du réseau via la section « Explorer », de deux façons : la recherche d’utilisateurs, et la recherche par hashtag.

La recherche par utilisateur

La recherche par utilisateur permet de trouver les comptes Instagram qui publient des photos uniquement centrés sur votre thème. Pour illustrer, j’ai effectué une recherche autour du thème « Healthy Food », comprenez par là « nourriture saine ». Beaucoup de food trucks se positionnent sur ce créneau, il est donc intéressant à étudier.

Food Truck Recette

Les résultats pour une recherche sur le mot Healthy Food

 

Et la liste se déroule encore longuement. Il ne reste plus qu’à prendre le temps de parcourir les comptes et découvrir les recettes qui répondent à vos objectifs.

La recherche par hashtag

Un hashtag est un mot précédé du signe # qui permet de répertorier toutes les photos publiées sur Instagram par thème. Par exemple, quand les gens publient une photo d’un sushi, ils vont y apposer le hashtag #sushi qui permettra aux autres utilisateurs de retrouver leur photo via cette recherche.

Food Truck Recette

Aperçu des résultat sur le hashtag bagel

Vous pouvez alors parcourir l’ensemble des résultats (plus de 500 000 photos ont été publiées sous le hashtag bagel) et rechercher les bagels qui vous intéressent le plus.

 

Tumblr

Enfin, Tumblr est le dernier outil très intéressant pour rechercher des nouvelles idées de recette pour votre food truck. Pour ceux qui ne connaissent, Tumblr, c’est un peu le skyblog des années 2010.

C’est un outil qui permet de créer un blog très facilement et de publier des articles en trois clics. Une fois de plus, les passionnés de cuisine se sont emparés de cet outil et se le sont approprié, pour en faire une vitrine des meilleures recettes du monde entier.

Food Truck Recette

Exemple de tumblr ayant pour thème la cuisine

Une nouvelle fois, il faut créer un compte pour accéder à l’outil. Par la suite, un système interne de recherche par thèmes via l’utilisation du hashtag notamment, comme pour les deux réseaux précédents, est incorporé et vous permettra d’effectuer les recherches nécessaires. Des milliers de blogs créés via tumblr existent et sont mis régulièrement à jour, ce qui vous permettra de trouver de nouvelles idées de façon continue.

 

Bien entendu, vous trouverez dans les ouvrages ce que vous ne trouverez pas forcément sur Internet : le détail des recettes, des ingrédients à la préparation; ainsi que des conseils et des illustrations utiles. Généralement, quand un outil comme un livre de recettes est payant, c’est qu’il y a une raison.

Si vous ne souhaitez pas consacrer de budget à la recherche de nouvelles recettes, Internet est une source d’information gigantesque, mais la qualité est moindre. Il vous faudra alors vous adapter.

Enfin, pour vous aider dans vos recherches, pensez à établir une liste de critères de sélection : coût à produire, difficulté à réaliser la recette par rapport à l’activité de food truck, ingrédients nécessaires, temps passé, etc.

Les méthodes sont nombreuses, et ce guide n’est pas exhaustif. Soyez imaginatifs, et vous pourrez aller chercher les meilleures recettes qui sont à portées de main.

Vous souhaitez recevoir des conseils exclusifs ?

One Response to Comment trouver de nouvelles idées de recettes ?
  1. […] Comment trouver de nouvelles idées de recettes pour votre food truck ? On vous présente les meilleurs moyens, et plein d'exemples à la clef !  […]


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *