Food Truck Facebook

Pour cette seconde partie de notre dossier consacré aux réseaux sociaux pour les food trucks, nous allons nous intéresser plus concrètement aux leçons que l’on peut tirer d’exemples de campagnes réussies de food truck.

 

Alors que la très (très très très) grande majorité des food trucks se contente de mettre leur plat du jour en photo sur leur page Facebook et de partager leurs emplacements hebdomadaires, les façons d’être créatif sur les réseaux sociaux sont multiples.

Pour avoir un aperçu de ce qui peut se faire, on va se tourner vers nos amis américains, qui possèdent quelques années d’avance sur nous, et ont déjà su se réinventer pour innover.

 

1. Le crowdsourcing des recettes sur Facebook

Réalisé par Mexicue – New-York – Etats-Unis

Tout d’abord, le crowdsourcing consiste à faire appel à des connaissances extérieures pour développer de nouvelles idées : ici vos fans via Facebook. Maintenant ce principe posé, étudions le cas de Mexicue.

L’idée est simple : Mexicue a lancé durant l’été un concours où le gagnant verra sa recette intégrée au menu du food truck pendant un mois.

En utilisant une application Facebook, Mexicue annonce un ingrédient qui doit faire parti de la recette, et valide les propositions qui incluent cet ingrédient. C’est ensuite au tour de la communauté Facebook du food truck de voter pour la recette qu’il veut voir gagner, et qui intègrera donc la carte du camion.

Le propriétaire de Mexicue, Thomas Kelly, nous dit : « Chaque saison, nous lançons ce concours avec un nouvel ingrédient à chaque fois. Par exemple, cet été il s’agissait du maïs doux. Nous avons un autre concours pour l’automne prochain« .

Le créateur de la recette gagnante a remporté un bon cadeau de 50$ à utiliser au food truck Mexicue et un sac Manhattan Messenger Lexdray (inconnu en France, du moins par moi-même, mais certainement très attrayant aux Etats-Unis). Les deuxième et troisième étaient un bon cadeau de 25$ & 10$.

La création de ce jeu concours est une façon ludique de faire parler de soi et de faire vivre sa communauté. Qui plus est, cela vous permet de trouver de nouvelles recettes sans effort, et l’investissement est minime.

2. Créer de l’activité dans une période calme

Réalisé par Ninja Snowballs – Baton Rouge – Louisiane – Etats-Unis

Pour ceux qui parlent anglais, voici une vidéo qui présente ce qui a été réalisé par le food truck Ninja Snowballs.

Pour les autres, le food truck Ninja Snowballs est un glacier ambulant qui connaît une période de creux au cours des mois de septembre et d’octobre. Pour l’occasion, ils ont organisé un concours de saveur afin de contrer la baisse d’activité.

En partenariat avec un blogueur local renommé, ils ont demandé aux gens de créer de nouvelles saveurs. Les propositions se sont faites via Facebook & Twitter uniquement.

Le concours a fait un buzz qui leur a permis de prolonger l’activité durant ces 2 mois d’habitude calmes grâce à l’originalité des nouvelles saveurs inventées par les fans.

Finalement, les votes correspondent au nombre de commandes réalisées au sein du food truck. La saveur gagnante fut la « Lemon Fluff », un mélange de limonade fraîche et de lait concentré sucré.

3. Offrir une récompense contre un like

Réalisé par Chi’Lantro BBQ – Austin – Texas – Etats-Unis

On est ici dans le principe de récompense en échange d’un like sur Facebook ou d’un follow sur Twitter.

A la base, le propriétaire de Chi’Lantro BBQ, Kim Jae, utilise activement Twitter et les autres réseaux sociaux pour promouvoir son food truck.

Il a mis en place un partenariat avec une entreprise de paiement mobile (Intuit GoPayment) lors d’une conférence : le camion offrait alors aux clients qui suivaient le camion sur Twitter et qui payaient avec une carte de crédit une réduction sur la facture.

La campagne a généré son buzz et a beaucoup fait parler du food truck Chi’Lantro BBQ. « Un énorme succès, gagnant-gagnant pour tout le monde » selon Kim.

Aujourd’hui, les initiatives de ce type se font très rares en France. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager avec nous. Pour le reste, on espère que les prochains mois et la croissance continue du nombre de food trucks donneront lieu à un élan de créativité de la part des food truckers.

Parce qu’après tout, c’est le principe de la concurrence : être plus créatif que l’autre pour tirer son épingle du jeu et se faire une place sur le marché.

BONUS : 12 conseils pour votre stratégie sociale

  1. Définissez une stratégie : comme vu dans la partie 1 de ce dossier, établissez une stratégie pour vos réseaux sociaux. Définissez des objectifs, apprenez à connaître votre audience, atteignez vos buts. C’est indispensable.
  2. Ne vous dispersez pas : inutile d’être présent sur une multitude de réseaux sociaux. Pour connaître les réseaux sociaux indispensables sur lesquels vous devez être, et vous contenter de ceux-là, vous pouvez télécharger le guide disponible à la fin de cet article.
  3. Faites que votre logo soit facile à comprendre : votre logo est souvent le premier contact visuel qu’un individu a avec votre marque (depuis le camion, depuis votre site, depuis votre page facebook, peu importe où mais c’est le cas). Travaillez le bien pour faire passer le message que vous souhaitez.
  4. Créez une expérience : une expérience n’est pas forcément une action. Créez une identité visuelle pour votre marque et vos réseaux sociaux qui fait entrer l’individu dans votre univers dès la première seconde. Par exemple, un camion vegan n’aura pas la même approche qu’un food truck consacré aux burgers.
  5. Ne vous contentez pas de copier : créez votre propre marque, votre propre cuisine, votre propre camion. Pensez plus gros que vos concurrents. Inspirez-vous si besoin, mais ne copiez surtout pas. Et évitez de vous inspirer dans votre région.
  6. Utilisez votre camion comme outil social : utilisez votre camion pour communiquer sur vos réseaux sociaux. Ne vous contentez pas d’y accoler les logos twitter et facebook. Partagez votre adresse complète, ajoutez un QR Code qui renvoie vers votre page Facebook, définissez et partagez un hashtag.
  7. Faites de votre carte de visite une porte d’entrée vers vos profils sociaux : Pensez à inclure sur votre business card vos réseaux sociaux.
  8. Soyez humain : Ce n’est pas parce que vous êtes face à un ordinateur que vous ne devez pas être humain. Au bout de la chaîne, il y a un individu à part entière.
  9. Ne parlez pas que de vous : Il n’y a pas que vous dans la vie. Si vos fans vous suivent essentiellement pour vous, ils aiment aussi tout un tas d’autres choses. Trouvez quoi et partagez du contenu lié.
  10. Récompensez vos fans : c’est une façon de dire merci, tout autant que de les motiver à vous rejoindre. C’est donnant-donnant, une simple histoire de respect.
  11. Convertissez vos clients en fans : le meilleur moment pour convertir vos clients est quand ils sont chez vous. Gardez bien cela en tête et agissez en fonction.
  12. Prenez du plaisir : cela se sentira, et vos clients en prendront tout autant.

 

Pour aller plus loin dans la gestion de vos réseaux sociaux et apprendre comment acquérir et fidéliser de nouveaux clients grâce à ces derniers, vous pouvez télécharger le guide consacré « La stratégie à adopter sur les réseaux sociaux pour votre Food Truck », disponible ci-dessous.

Food Truck & Réseaux sociaux

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