Food truck & Réseaux sociaux

Vous avez développé votre idée de food truck, et vous en êtes à l’étape de création de votre marque. Vous savez que vous devez être sur les réseaux sociaux, parce qu’après tout, tout le monde y est présent. Il n’y a pas un seul food truck que vous connaissez qui n’a pas une page Facebook. Mais pourquoi être sur les réseaux sociaux ? Et comment les aborder ? Réponse dans cette introduction à notre dossier consacré à l’utilisation des réseaux sociaux pour votre food truck.

 

Les réseaux sociaux du point de vue de l’entreprise

Vous êtes tous habitués à utiliser les réseaux sociaux pour votre compte personnel : Facebook principalement, Twitter peut-être, et Google + beaucoup moins. Et après ?

En fait, il existe des centaines, même des milliers de réseaux sociaux différents. Le monde n’est pas cantonné à Facebook et Twitter. Et pourtant, la majorité des utilisateurs se regroupent sur ces deux plateformes.

Chaque réseau social a un usage qui lui est propre, de par ses fonctionnalités, de par le profil des personnes qui y sont inscrites, de par les interactions qui y ont lieu. Du coup, les marques s’adaptent à ces caractéristiques et vont là où leur cible se trouve.

C’est pourquoi vous pouvez vous rassurer : en tant que food truck, vous n’aurez pas besoin d’être sur 10 réseaux sociaux en même temps.

Cependant, il ne faut pas non plus se content de créer une page Facebook et balancer chaque matin vos emplacements à vos fans. Ce qui est intéressant, c’est de proposer une valeur ajoutée à vos fans, qu’ils aient un intérêt à vous suivre.

L’erreur que beaucoup de personnes commettent est d’ouvrir une page Facebook, inviter ses amis et clients fidèles à liker la page, puis envoyer de l’information commerciale à vos fans : photos de vos recettes, emplacement du jour, et photos du camion. Et c’est tout.

Cela paraît pourtant une bonne idée, alors pourquoi est-ce une erreur ?

Dans ce cas là, comprenez que ce n’est pas une relation à double sens qui est mise en place : vous avez des fans, et vous les bombardez de pubs en permanence. Voilà à quoi sert votre page Facebook ici. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.

En fait, il faut que la relation soit à double sens. Imaginez un couple où seul un des deux individus concernés fait tous les efforts et que l’autre en tire tous les bénéfices : ça ne peut pas marcher. C’est le même principe ici.

Je ne vais pas vous donner les secrets d’une relation à double sens sur Facebook tout de suite, je laisse votre créativité et imaginaire faire leur travail, mais je peux déjà vous aider à vous mettre en piste.

Poser les bases de la stratégie sur les réseaux sociaux de votre food truck

En tant que marque, l’utilisation des réseaux sociaux est différente de ce que vous pouvez faire en tant qu’individu.

 Comme point de départ, prenez-vous en exemple, et posez-vous les questions suivantes :

  • De quelle marque je suis fan sur Facebook ?
  • Pourquoi je suis devenu fan de cette marque ?
  • Qu’est-ce que le fait de devenir fan de cette marque m’a apporté ?
  • Pourquoi je continue de suivre cette marque sur Facebook ?

Je parle bien ici des marques, et non des sites d’actualité ou autres communautés liées à une quelconque passion.

Prenez donc un échantillon de 5 marques que vous suivez sur Facebook, et répondez à ces quatre questions pour chacune d’elles.

Rapprochez maintenant vos réponses avec votre activité de food truck, et posez-vous cette série de question :

  • Pourquoi les gens deviendraient fan de la page Facebook de votre food truck ?
  • Qu’est-ce que vous pouvez apporter via Facebook à vos fans ?
  • Qu’est-ce qui pourrait faire interagir vos fans avec votre food truck sur Facebook ?

Les réponses à ces 3 questions vont servir de base de votre stratégie sur Facebook. Elles vont déterminer les actions que vous allez entreprendre, tant dans la façon dont vous allez partager les informations liées à votre food truck que dans le contenu.

 

Pour aller plus loin et pour vous faciliter la tâche, j’ai rédigé le guide « La stratégie à adopter sur les réseaux sociaux pour votre Food Truck », disponible ci-dessous.

Food Truck & Réseaux sociaux

Découvrez le guide consacré aux réseaux sociaux pour définir et améliorer la stratégie Social media de votre food truck

Ce guide vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Sur quels réseaux sociaux je dois être présent pour mon food truck ?
  • Comment acquérir de nouveaux clients grâce à ces réseaux sociaux ?
  • Comment créer une relation avec mes fans ? Et donc comment les fidéliser ?
  • Bonus : 3 outils pour mieux gérer vos réseaux sociaux au quotidien

Deux articles sont à venir également dans les prochains jours sur le blog :

  • Leçons à tirer de la stratégie Social Media réussie d’un food truck
  • Comment utiliser Facebook Ads pour acquérir de nouveaux fans et clients

Par la suite, d’autres articles viendront compléter ces informations sur le site mais cette série de ressources devrait déjà vous aider fortement pour mettre en place votre marque sur les réseaux sociaux et développer votre fan base.

 

Quelques ressources pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux

Il existe sur le web un grand nombre de blogs gérés par des professionnels du Social Media Marketing, qui partagent leur conseils, méthodes, techniques et outils pour acquérir de nouveaux fans et fidéliser sa clientèle.

Ces sites sont des sources d’informations immenses et entièrement gratuites (ou presque), qui vous permettront de découvrir les meilleures techniques pour développer votre fan base et fidéliser vos clients.

Voici une sélection des meilleurs sites d’information sur le Social Media Marketing :

  • Emarketinglicious : blog géré par Isabelle Mathieu, consultante et formatrice à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux
  • My Community Manager : Collectif de blogueurs spécialisés dans le community management
  • MediasSociaux.fr : Blog géré par Fred Cavazza, conférencier et consultant spécialiste des réseaux sociaux

Ces 3 sites serviront si le cœur vous en dit à apprendre à mieux gérer vos réseaux sociaux de façon globale. Je me contente de ces 3 ressources car l’information est tellement importante que vous risqueriez de vous y perdre.

Bonne lecture à vous et dernier conseil : ne lisez pas toute l’information d’un coup. Prenez le temps de bien comprendre et assimiler ce dont on vous parle quand vous lisez un nouvel article. Cela vous permettra de mieux retenir les informations pour ensuite les mettre en pratique.

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2 Responses to Food Truck & Réseaux Sociaux (1/3) : Introduction
  1. […] Les réseaux sociaux du point de vue de l’entreprise Vous êtes tous habitués à utiliser les réseaux sociaux pour votre compte personnel : Facebook principalement, Twitter peut-être, et Google + beaucoup moins. Et après ? En fait, il existe des centaines, même des milliers de réseaux sociaux différents. Le monde n’est pas cantonné à …  […]

  2. […] une stratégie : comme vu dans la partie 1 de ce dossier, établissez une stratégie pour vos réseaux sociaux. Définissez des objectifs, apprenez à […]


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