Food truck hygiène

L’hygiène liée aux food trucks est une question que beaucoup d’entre vous se posent. Alors, à quelles règles d’hygiène un food truck doit-il se substituer ? Début de réponse.

 

L’hygiène et les food trucks : le point juridique

Comme pour toutes les activités de restauration dites classiques, les food trucks sont soumis à des normes d’hygiène alimentaire que vous vous devez de respecter.

Selon le « paquet hygiène », un ensemble de textes européens regroupant les normes liées à l’hygiène dans la restauration,  tout propriétaire de food truck doit avoir suivi une formation au préalable du lancement de son activité.

Par ces dispositions, le propriétaire du food truck est dans l’obligation d’assurer une sécurité alimentaire à sa clientèle. En cas de non-respect de cette loi, l’établissement alimentaire peut faire l’objet d’une mise en demeure (comprenez ici votre camion).

Si le secteur de la restauration est de façon générale peu réglementé (aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir un restaurant classique ou mobile), l’hygiène est quant à elle une des composantes très surveillée. Des contrôles aléatoires peuvent être effectués par les services spécialisés (Direction de la Protection des Populations et DDCCRF). Il vous appartient donc de tenir quotidiennement un food truck propre, respectant des règles de bon sens personnelles mais également et surtout les règles d’hygiène HACCP.

 

Food Truck & HACCP

Qu’est-ce que l’HACCP ?

L’HACCP, ou Hazard Analysis Critical Control Point, n’est pas une norme, mais une méthode de travail, un outil destiné à donner tous les éléments en main aux restaurateurs pour respecter le principe de sécurité alimentaire.

Il s’agit en fait d’un système applicable dont l’objectif est la prévention, l’élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique. L’idée est d’identifier et d’analyser les points critiques afin de les maîtriser et de garantir une hygiène impeccable d’un espace de restauration (votre food truck en l’occurence).

Food truck haccp

La mise en place de l’HACCP est indispensable pour assurer une sécurité alimentaire à vos clients

Les principes de l’HACCP appliquées à votre food truck

L’HACCP est une méthode qui s’applique en 7 principes :

  1. Procéder à une analyse des dangers
  2. Déterminer les points critiques pour la maîtrise (CCP)
  3. Fixer le ou les seuil(s) critiques(s)
  4. Mettre en place un système de surveillance des mesures de maîtrise des dangers aux CCP
  5. Déterminer les mesures correctives à prendre lorsque la surveillance révèle qu’un CCP donné n’est pas maîtrisé
  6. Appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement
  7. Constituer un dossier dans lequel figureront toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application

 

Comment suivre une formation HACCP pour votre food truck ?

Cet article n’a qu’un simple but d’information autour de l’HACCP, afin de vous guider dans vos démarches. Il ne remplace pas une éventuelle formation qui est nécessaire pour la création de votre food truck.

La mise en place de l’HACCP au sein de votre food truck passe par un processus de 12 étapes que vous devez maîtriser, et dont vous devez être capable de prouver que vous en maîtrisez l’application.

Pour cela, des formations que vous devez suivre sont dispensées dans toute la France. Suivre une formation est STRICTEMENT OBLIGATOIRE. Vous devrez justifier en avoir suivie une pour lancer votre food truck sur les routes de France et de Navarre. Cependant, il ne s’agit pas d’un examen, mais bel et bien d’une formation, donc aucune pression et aucune raison de ne pas la suivre.

Je ne préfère pas mettre en avant une formation plutôt qu’une autre pour l’instant (je n’ai pas encore assez de retours de food truckers que j’ai pu accompagné dans leurs démarches pour effectuer  une recommandation), je vous invite donc à vous renseigner par vous-même sur Internet via Google avec le mot-clé « formation HACCP » qui vous sortira tous les résultats dont vous aurez besoin.

Vous souhaitez recevoir des conseils exclusifs ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *